CURRENTLY ON ARCTICDREAMER(.FR)
Je suis à présent auteur, j’ai passé le cap après un véritable cheminement et je dois l’avouer une grosse lassitude dans/de/pour ce qui était devenu par la force des choses, mon métier. Une aventure passionnante et enrichissante, qui m’épuise comme elle m’exalte, parce que ce qui m’a toujours motivé c’est bien la passion et l’envie de découvrir des nouvelles terres. Et il n’y a que dans la création littéraire, graphique, allez je vais oser le monde, « artistique », que c’est vraiment possible. Ce blog, je l’ai gardé de manière un peu absurde, parce que mon caractère sera toujours de me battre pour garder les choses, pour les tenir en bon état, pour ne pas les laisser mourir, à l’instar de mon réfrigérateur qui accuse maintenant presque 25 ans et dont le format a condamné ma cuisine a ressembler davantage à une cantine de camping qu’au lieu magnifiant les pratiques culinaires dans un ordonnancement miraculeusement pratique. Il y a un peu, ici, de la schizophrénie assumée : mon surmoi m’ayant pourri la vie depuis le début de mon existence, il fallait qu’il ait une terre de repli, une zone d’exil, telle la créature de Frankenstein qui se réfugie dans les terres gelées pour fuir et attirer son malheureux créateur. Et l’écriture demeure une passion que j’ai envie de pratiquer dans l’exercice du journal intime avec la laisse d’en laisser l’accès (appréciez l’allitération – et oui, j’adore la poésie aussi) à n’importe qui. Je parle donc beaucoup de moi mais en réalité je ne dis vraiment rien de bien personnel. Je ne savais pas vraiment ce à quoi ce blog servirait, il y avait alors un processus de gestation qui s’est enfin achevé. C’est un endroit où je m’exalte sur certains sujets, les plus récents concernant l’observation de notre société, de sa triste mais fascinante décadence. Mais rien ne m’empêchera de parler d’un film ou d’un jeu vidéo, d’un livre ou d’une chanson, car je resterai toujours primo-dépendant à la chose culturelle. Et à un sincère amour des mots.
PREVIOUSLY ON ARCTICDREAMER(.FR)
Professionnel de la communication, je suis arrivé dans ce métier par le plus pur des hasards, notamment grâce à des travaux personnels qui m’ont conduit à œuvrer dans le domaine de la publicité. Autodidacte, passionné par les médias et les nouvelles technologies, je suis un aficionado du web depuis ses premiers balbutiements auprès du grand public. J’ai vécu l’époque des concours de page web les plus légères, les modems RNIS qui faisaient des bruits de ping pong, et l’arrivée poussive du haut débit dans nos contrées françaises.
Avec un peu de recul, avoir vécu la période s’étendant du début des années 90 à maintenant, fut et demeure une opportunité proprement fascinante. L’accélération technologique, l’évolution à la fois technique et culturelle des pratiques, ont été des expériences qui permettent actuellement de mieux appréhender les phénomènes médiatiques que nous vivons constamment, dans cette ère de (fausses) révolutions permanentes (on dit aussi « buzz » en terme marketing popularisé) dans une société de l’information qui se caractérise par une véritable accélération du temps et des progrès technologiques.
Disposant d’une solide culture communicationnelle, je suis à une période charnière de mon existence, tant d’un point de vue personnel que professionnel. Et ce site est avant tout la conséquence d’un profond besoin d’expression, sans cependant nourrir l’illusion de contribuer au débat, autrement que par des petites anecdotes… avec pour simple plaisir celui de communiquer.