Bienvenue sur www.arcticdreamer.fr

Bienvenue sur ce blog – www.arcticdreamer.fr

Bienvenue sur ce petit blog, mon petit bout de territoire sur cet immense espace public qu’est Internet. Ce site a pour vocation d’être un champ d’expression pour l’acteur, le citoyen, le consommateur ou simplement l’homme que je suis.

La nécessité d’un blog est la conséquence directe de mon métier d’expert en communication. J’aurais pu me contenter d’une page Facebook ou d’un profil Linkedin (voire Viadeo), mais à mon sens les réseaux sociaux n’ont de réelles potentialités que pour du brand marketing (en créant du lien entre les marques ou les consommateurs) ou pour des structures professionnelles souhaitant établir un contact direct avec leur clientèle ou leurs usagers. Plutôt que réaliser un énième curriculum vitae en ligne, souvent abscons et paradoxalement lacunaire par sa vocation synthétique, ce blog me propose des alternatives intéressantes, qui après un rapide benchmark, m’ont semblé l’emporter sur les autres solutions (site html classique, site flash, espace privatif en ligne, etc.). Je reviendrai ultérieurement sur cette identification des médiums actuellement à la disposition des consommateurs sur le web, car dans ce brouhaha médiatique permanent où les modes se bousculent pour aussi vite disparaître ou muter, il n’est pas évident de faire le bon choix quand on est une entreprise, un vendeur, ou un simple internaute en vadrouille.

En réalisant mon petit plan de communication, je me suis demandé comment stratifier le blog en respectant deux stratégies bien distinctes ; la première étant de réalise une vitrine de mes compétences, voire de mes réalisations, la seconde de créer un espace public dans lequel intervenir à plusieurs niveaux (sur des sujets d’actualité par exemple, ou concernant des thèmes plus personnels comme mes loisirs ou mes coups de cœur). Finalement, j’ai fusionné les deux options en une seule : réaliser un blog qui soit un lieu d’expression, à tous les niveaux : acteur, consommateur, témoin, entrepreneur… Il m’est apparu rapidement que l’exercice était à la fois pédagogique et hygiénique. Chercher de l’information n’est pas vraiment un but, tant nous sommes dans une sorte de tourbillon permanent de données à traiter. L’émulation vient du coup de la gestion et du traitement de ces informations qui nécessitent une sorte de mise en scène/forme.

Le concept est peut-être de simplement être à la fois un acteur de cette immense scène qu’est le web, dans mon petit bout d’arctique, une zone de données brute et perdue, dans laquelle certains échouerons lors de leur navigation, à la manière du Robert Walton de Mary Shelley, qui finit par rencontrer Frankenstein et sa créature. Ne fuyez pas, l’ambiance n’est pas au gothique mais aux aurores boréales 🙂