Wow et moi c’est une vieille histoire. Ou plutĂŽt, Blizzard et moi, c’Ă©tait du sĂ©rieux, une relation de prĂšs de 20 ans, vĂ©cue dans la passion et une certaine tendresse qui m’autorisaient parfois de beaux moments de nostalgie. Mais depuis le 22 septembre 2013, quelque chose ne tourne plus rond. Latence Ă©levĂ©e, bugs rĂ©currents et insupportables, freezes interminables… je ne reconnaissais plus le jeu qui m’avait assurĂ©, pendant prĂšs de dix ans, un service technique stable et confortable. Dans ce genre de cas, on cherche le responsable, on se dit qu’il y a une troisiĂšme partie qui fout le bordel dans la relation, qui sĂšme la zizanie. Le bouc-Ă©missaire Ă la mode, en ce moment, c’est Free, et quand j’ai demandĂ© des explications, on m’a de suite nommĂ© le terrible agitateur qui a fait tant de mal aux prestataires en tĂ©lĂ©phonie mobile… un mal proportionnel au bien qu’il a procurĂ© aux utilisateurs de ces mĂȘmes services. Tout est affaire de point de vue, comme toujours.
Le problĂšme, c’est qu’en me connectant sur diffĂ©rents alt (pour les nĂ©ophytes, les alt sont des personnages secondaires qu’on crĂ©e en plus de son « main », c’est-Ă -dire son personnage principal), crĂ©Ă©s sur diffĂ©rents serveurs, je me retrouvais Ă l’arrivĂ©e avec des qualitĂ©s de connexion tout-Ă -fait opposĂ©es. En rĂ©sumĂ©, bien que toujours connectĂ© avec Free, selon mon serveur (ou royaume, pour reprendre le jargon ludique) je n’avais pas la mĂȘme qualitĂ© de service. Gros lag dans Wow, oui, mais pas partout.
Chose qui n’est techniquement pas compliquĂ©e Ă comprendre, la domiciliation des serveurs de Blizzard n’Ă©tant pas forcĂ©ment la mĂȘme pour tous les royaumes, Ă moins qu’il ne s’agisse des protocoles de connexion, de l’infrastructure rĂ©seau, de la mĂ©tĂ©o Ă Copenhague… Ă l’arrivĂ©e, ceux de Varimathras, oĂč je buggue, ne doivent pas se trouver au mĂȘme endroit que ceux de Kirin Tor, oĂč le jeu est fluide. D’ailleurs, en navigant sur les forums officiels, on trouve facilement les diffĂ©rentes adresses Ip des royaumes, configurĂ©s en autant de cercles comprenant chacun une poignĂ©e de serveurs. Fort de cette terrible vĂ©ritĂ©, j’ai donc contactĂ© un Maitre de jeu en ligne, pour exprimer le fond de ma pensĂ©e, soit qu’en tant qu’utilisateur, en tant qu’abonnĂ© au service, et joueur sur Varimathras, je ne suis pas Ă Ă©galitĂ© de prestation avec le joueur de Kirin Tor. Mon interlocuteur fut ferme et inflexible, invoquant telle une pucelle outragĂ©e que son honneur Ă©tait sauf, que Blizzard Ă©tait irrĂ©prochable, que tout Ă©tait la faute au mĂ©chant Free. Moi je cherchais juste un responsable, voila qu’on me balance un coupable…
J’ai tentĂ© alors une approche constructive ; ok, admettons que Free soit dans le rouge dans cette affaire, qu’un de leur Ă©quipement, chemin, rĂ©seau, connaisse une dysfonction empĂȘchant la qualitĂ© de la connexion… n’empĂȘche que ça marche sur Kirin Tor ! Donc, pourquoi, fort de cette vĂ©ritĂ©, Blizzard ne fournit pas Ă ses joueurs malheureux (de Varimathras par exemple) une petite migration des donnĂ©es vers le paradis oĂč se trouve Kirin Tor ?
AprĂšs tout, on parle bien d’informations numĂ©riques, une suite de 0 et de 1, qu’avec un peu d’organisation, on peut faire migrer d’un serveur Ă un autre, non ? Puis je ne parle pas de faire bouger les 7 millions de joueurs qui restent Ă Blizzard, seulement ceux qui sont actuellement pris en otage de ces flux inconstants. Non, non, vous imaginez, si on faisait ça, le mĂ©chant Free il continuerait et pourrait recommencer Ă volontĂ©. Bah sur le coup, y a rien qui l’empĂȘche de continuer, car comme je le disais au gars de chez Blizzard, si Free Ă©tait si coupable que ça, l’idĂ©al aurait Ă©tĂ© qu’une action en justice ou une mĂ©diatisation quelconque clarifie les enjeux et les responsabilitĂ©s.
Mais en vĂ©ritĂ©, je pense que malgrĂ© le nombre important de joueurs se plaignant de latence Ă©levĂ©e depuis une quinzaine de jours, ce phĂ©nomĂšne reste minoritaire voire marginal par rapport Ă la masse de joueurs qui profitent du jeu. Rien qui nĂ©cessite un escadron de juristes et un communiquĂ© de presse. Des victimes collatĂ©rales qui font un peu souci, mais qui n’entament pas trop les comptes.
En l’Ă©tat, vu cette approche touchant au dĂ©ni, aprĂšs plus d’une dizaine de jours de patience et de comprĂ©hension, j’ai annulĂ© mon abonnement Ă Wow. Parce qu’Ă la base, le mĂ©chant Free me fournit quand mĂȘme, pour tout ce qui touche au web,une bonne connexion, et que je n’ai jamais eu, avec ce fournisseur, un quelconque rĂ©el souci (exceptĂ© lors de mon dĂ©mĂ©nagement ; mais ils ont vite corrigĂ© le tir, en demandant au technicien qui m’avait installĂ© la ligne de faire correctement son travail). Je reste convaincu que nous avons ici un beau cas d’Ă©cole concernant le manque de transparence de toutes les prestations liĂ©es Ă Internet. En gros, ce qu’on m’a expliquĂ©, c’est que je payais pour un service, mais que c’Ă©tait Ă moi de garantir ou d’agir pour pouvoir en profiter.
En arrĂȘtant de payer, je vais tenter de faire comprendre, sans trop d’illusions, qu’en tant qu’usager, j’attends d’avoir accĂšs au service, et que l’organisation qui me le fournit et m’en fait la promotion, doit m’en assurer l’accĂšs sans que je doive prĂ©voir des heures de batailles tĂ©lĂ©phoniques et juridiques auprĂšs d’un quelconque intervenant. Imaginez qu’on vous vende un service en ligne, sous rĂ©serve que votre FAI en assure l’accĂšs. C’est un peu comme vendre un sĂ©jour dans les Ăźles sans vous assurer qu’une compagnie aĂ©rienne ou maritime vous permette d’atteindre la paradisiaque destination.
Sur les forums officiels de Blizzard, Battle-net, l’histoire est comique. Devant le nombre consĂ©quent de posts annonçant la dĂ©cision de clĂŽturer le compte en reprĂ©sailles de la nonchalance avec laquelle la firme au logo bleu gĂšre l’affaire, les mĂ©diateurs de Blizzard n’ont rien trouvĂ© de mieux Ă faire que de clore les threads en invoquant une « volontĂ© de conserver la clartĂ© des dĂ©bats ». Je me tĂąte pour savoir si je prĂ©pare un petit dossier Ă destination d’un organisme de dĂ©fense des consommateurs, qui saura sĂ»rement comment appliquer la loi Hamon qui trouverait ici une belle jurisprudence dans le cadre d’une plainte collective. Si je me fie aux dires de l’assistant technique qui m’a rĂ©pondu il y a deux jours, Blizzard est irrĂ©prochable. Incanter n’est pas forcĂ©ment rĂ©ifier, et Ă mon sens, cette organisation ne fait pas ce qu’elle devrait pour concrĂštement rĂ©soudre le problĂšme qui, quoi qu’elle dise, la concerne directement.